Ecriture17

Valérie Aubert, enseignante spécialisée en écriture

Valérie Aubert
Enseignante spécialisée en écriture

logo écriture17.fr Valérie Aubert Graphopédagogue enseignement spécialisé en écriture

Devant la multitude de stylos que l’on trouve dans le commerce, choisir le stylo pour bien écrire devient parfois le parcours du combattant ou passe alors au second plan. Un bon stylo est confortable, sa trace est nette et sans bavure.

Entre les demandes des enseignants, des enfants, les besoins de chacun et le design des stylos, il n’est pas toujours facile de choisir le stylo qui conviendra le mieux.

Le graphopédagogue 5E est là pour accompagner l’élève dans son choix du stylo. Il saura lui donner les meilleurs conseils en fonction de ses besoins et lui et lui proposera d’essayer des stylos soigneusement sélectionnés.

Confort de la prise en main

Le critère le plus important est la prise en main. Elle doit être confortable pour éviter des crispations et des douleurs inutiles. Il existe des stylos ergonomiques, des stylos de forme triangulaire parfois agrémentés d’une prise en main antidérapante ou d’un grip en caoutchouc. Ils peuvent aider à stabiliser la tenue du stylo.

Le type de pointe et son épaisseur

Les pointes feutres fines et les pointes tubes sont plus fragiles, leur utilisateur devra savoir exercer la bonne pression au risque de les abîmer. D’autres pointes comme les rollers, les plumes permettent une bonne glisse et sont proposés en différentes épaisseurs. Quant au stylo à bille, certains sont plus appropriés que d’autres. Si la pointe est bien arrondie au niveau de la bille, l’inclinaison du stylo sera facilitée. Dans le cas contraire, cela peut entraîner une tenue du stylo plus verticale qui dans le temps pourra être source de douleurs.

Le type d’encre

Les stylos à bille ont une encre qui sèche moins vite et qui peut donc baver. Ils sont cependant utilisables sur presque tous les supports.

Les stylos à encre gel offrent un meilleur confort de glisse que les stylos à bille, leur encre sèche aussi plus rapidement.

Les feutres ont une encre à base d’alcool et peuvent se décliner en une multitude de couleurs. Leur glisse est agréable.

L’encre des stylos plume est aussi agréable et effaçable la plupart du temps. Associée à la plume, elle permet une glisse incomparable.

La graphopédagogie 5E , c’est aussi au cours d’un suivi et en fonction des besoins se voir proposer d’essayer des stylos pour trouver celui qui redonnera le plaisir d’écrire.

Alors n’hésitez pas à consulter un graphopédagogue du réseau 5 E

Christine Groot – Ecriture sans frontières