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Valérie Aubert, enseignante spécialisée en écriture

Valérie Aubert
Enseignante spécialisée en écriture

logo écriture17.fr Valérie Aubert Graphopédagogue enseignement spécialisé en écriture

Les questions les plus fréquentes

Les questions les plus fréquentes

Quelle est la différence entre  graphologue, graphopédagogue et graphothérapeute ?

Un graphologue est un professionnel qui analyse l’écriture manuscrite pour en déduire des caractéristiques psychologiques et personnelles de l’individu. Il s’intéresse principalement à l’interprétation des traits graphiques et des styles d’écriture.

Un graphopédagogue est un spécialiste de l’apprentissage de l’écriture manuscrite chez les enfants les adolescents et les adultes. Il se concentre sur l’enseignement des techniques de base de l’écriture, en aidant à développer une écriture fluide, lisible et sans douleurs.

Un graphothérapeute est un professionnel qui se focalise sur l’origine des troubles de l’écriture chez les enfants et les adultes.

Pourquoi est-ce important de faire des exercices à la maison ? 

Les exercices à faire à la maison sont essentiels pour réussir l’apprentissage de l’écriture. Ils consolident les compétences acquises pendant les séances et renforcent la motricité fine, la coordination œil-main et les automatismes nécessaires à une écriture fluide et lisible. La répétition des exercices contribue à ancrer les nouvelles habitudes dans le geste d’écriture. En pratiquant régulièrement ces exercices, l’enfant développe aussi son autonomie et renforce sa confiance en ses capacités d’écriture.

Pourquoi les rendez-vous n’ont pas lieu toutes les semaines ?

Les séances de graphopédagogie toutes les trois semaines permettent d’ancrer de nouvelles habitudes dans le geste d’écriture. Ce délai donne à l’enfant suffisamment de temps pour pratiquer et intégrer les nouvelles techniques entre chaque séance. La fréquence toutes les trois semaines permet d’évaluer les progrès de l’enfant et d’apporter les ajustements nécessaires. Cette approche favorise un apprentissage progressif et durable.

Un élève avec un trouble spécifique peut-il suivre des séances de graphopédagogie? 

La graphopédagogie s’adresse à tous, y compris aux personnes ayant des troubles de l’attention (TDAH), une précocité intellectuelle (HPI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou d’autres conditions similaires. Les séances sont adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu, en prenant en compte leurs particularités et en travaillant sur les aspects moteurs, cognitifs et émotionnels de l’écriture. Dans ces situations, la graphopédagogie nécessite simplement un peu plus de temps pour prendre en compte les besoins spécifiques et adapter les séances en conséquence.

Les difficultés sont-elles plus présentes chez un gaucher? 

Être gaucher ne pose pas plus de difficultés que d’être droitier, et les séances de graphopédagogie sont tout aussi adaptées aux gauchers. Les techniques enseignées peuvent être ajustées pour tenir compte de la préférence manuelle et aider les gauchers à développer une écriture fluide et lisible.






Est-ce pertinent de commencer une rééducation à la fin de l’année scolaire ? 

Commencer une rééducation en écriture en juin est judicieux pour plusieurs raisons : pas de devoirs, disponibilité des parents, maintien du rythme, absence de stress scolaire et préparation optimale pour la rentrée ! 







Les séances sont-elles remboursées ? 

Les séances de graphopédagogie ne sont généralement pas remboursées, mais certaines mutuelles peuvent les prendre en charge dans le cadre de certains contrats spécifiques.


Dois-je faire faire des lignes à mon enfants  ? 

Les lignes d’écriture sont inutiles pour développer une écriture fluide et lisible. il est avant tout essentiel de travailler la tenue de crayon, la posture, la coordination motrice et d’autres automatismes fondamentaux. Ces éléments sont la base pour établir des fondations solides en écriture.