Valérie Aubert, enseignante spécialisée en écriture
La graphopédagogie se pratique sous forme de cours particuliers d’une durée de 45 minutes à 1 heure.
Mon approche prend en compte tous les aspects de l’écriture et favorise une meilleure maîtrise du geste étroitement lié avec le son et le sens des mots. Je crois que l’apprentissage de l’écriture ne peut être dissocié du développement global de l’enfant.
Ma pédagogie repose sur des exercices ludiques nécessitant souvent l’utilisation de petits matériels qui favorisent l’apprentissage de l’écriture qui devient plus engageant et amusant en fonction de l’âge. Ma méthode met l’accent sur la posture, la tenue du crayon , le geste d’écriture dans son ensemble pour une écriture fluide et efficace.
Je porte mon attention sur les stratégies de copie afin d’enseigner des techniques pour copier efficacement en développant l’attention, la concentration et la mémoire.
Je considère la relation triangulaire « enfant – graphopédagogue – parents » comme essentielle dans la réussite de la rééducation. J’implique activement les parents dans le processus, en leur fournissant des conseils et des stratégies à mettre en place à la maison pour soutenir le travail effectué en séances.
Je collabore également étroitement avec les enseignants et tous les partenaires impliqués dans le parcours éducatif de l’enfant (AESH, orthophoniste, neuropsychologue…) afin de garantir une cohérence et une continuité dans l’accompagnement.
Chaque rééducation est unique et permet de bénéficier d’un suivi individualisé. Mon principal objectif est de permettre à chacun de gagner en confiance pour développer des compétences dans le geste d’écriture et retrouver le plaisir d’écrire !
Une première séance d’observation et d’analyse pour définir des objectifs et une progression personnalisée.
Un suivi en moyenne de 5 à 8 séances pour atteindre les objectifs.
Une séance dure de 45 minutes à 1 heure, (toutes les 3 semaines, sauf la deuxième séance après 10 jours).
10-15 minutes d’exercices d’entrainement ludiques et personnalisés entre chaque séance pour ancrer de nouvelles habitudes. La régularité des exercices conditionne la réussite de l’accompagnement.
je vous aide à choisir le stylo qui vous permettra d’écrire dans dans les meilleures conditions. Au cabinet, vous pourrez essayer différents stylos. Ensemble nous trouverons celui qui répond le mieux à vos besoins.
La présence d’un parent (pour les enfants) est indispensable à chaque séance pour favoriser un bon accompagnement à la maison.
Une séance en fin de rééducation pour vérifier la stabilité des acquis. L’élève reçoit un diplôme et son « crayon d’or » !