Ecriture17

Valérie Aubert, enseignante spécialisée en écriture

Valérie Aubert
Enseignante spécialisée en écriture

logo écriture17.fr Valérie Aubert Graphopédagogue enseignement spécialisé en écriture

La graphopédagogie : la méthode

La graphopédagogie,
La méthode

La graphopédagogie se pratique sous forme de cours particuliers d’une durée de 45 minutes à 1 heure.

Déroulement d'une séance :

  • Une première séance où sont observés les cahiers , la tenue de crayon, la posture et la formation des lettres  afin de déterminer l’origine des blocages. Les premiers exercices sont présentés à l’élève.
  • La deuxième séance a lieu une dizaine de jours plus tard.
  • Les séances suivantes ont lieu toutes les 3 ou 4 semaines.
  • La rééducation se poursuit à la maison entre chaque séance avec des exercices d’entrainement (10  minutes par jour)  ludiques et personnalisés nécessaires pour ancrer de nouvelles habitudes. La régularité de ces exercices est essentielle pour rééduquer l’écriture. Ils conditionnent la réussite de la rééducation.
  • L’observation des cahiers en début de chaque séance permet d’évaluer les progrès , d’adapter les exercices en fonction des besoins et de réajuster les objectifs. 
  • Un suivi en graphopédagogie nécessite en moyenne 5 à 8 séances pour atteindre les objectifs.
  • Un parent assiste à chaque séance pour prendre les informations nécessaires afin d’ accompagner l’élève à la maison.
  • Une séance de fin de suivi intervient deux mois plus tard une fois la rééducation terminée pour vérifier la stabilité des acquis. L’élève reçoit un diplôme et son  « crayon d’or »  !  
Graphopédagogie La méthode : résoudre les difficultés en écriture pour enfants adolescents et adultes reflexes archaïques
Graphopédagogie La méthode relation triangulaire : Graphopédagogue élève parents

Mon accompagnement en graphopédagogie

Graphopédagogie La méthode Rééducation en écriture pour enfants adolescents adultes graphopédagogie, dysgraphie, rééducation en écriture, remédier aux difficultés en écriture
Méthode ludique et individualisée pour améliorer le geste d'écriture

Une approche globale de l'écriture

Mon approche prend en compte tous les aspects de l’écriture et favorise une meilleure maîtrise du geste étroitement lié avec le son et le sens des mots. Je crois que l’apprentissage de l’écriture ne peut être dissocié du développement global de l’enfant.

Ma pédagogie repose sur des exercices ludiques nécessitant souvent l’utilisation de petits matériels qui favorisent l’apprentissage de l’écriture qui devient plus engageant et amusant en fonction de l’âge. Ma méthode met l’accent sur la posture, la tenue du crayon , le geste d’écriture dans son ensemble pour une écriture fluide et efficace.

Je porte mon attention sur les stratégies de copie afin d’enseigner des techniques pour copier efficacement en développant l’attention, la concentration et la mémoire.

Une approche collaborative

Je considère la relation triangulaire « enfant – graphopédagogue –  parents » comme essentielle dans la réussite de la rééducation. J’implique activement les parents dans le processus, en leur fournissant des conseils et des stratégies à mettre en place à la maison pour soutenir le travail effectué en séances.

Je collabore également étroitement avec les enseignants et tous les partenaires impliqués dans le parcours éducatif de l’enfant (AESH, orthophoniste, neuropsychologue…)  afin de garantir une cohérence et une continuité dans l’accompagnement.

Graphopédagogie La méthode retrouver le plaisir d'écrire la confiance en soi
Rééducation en écriture pour enfants adolescents adultesgraphopédagogie : séance individualisée

Une approche individualisée

Chaque rééducation est unique et permet de bénéficier d’un suivi individualisé. Mon principal objectif est de permettre à chacun de gagner en confiance pour développer des compétences dans le geste d’écriture et retrouver le plaisir d’écrire !

La méthode , en bref

 Une première séance d’observation et d’analyse pour définir des objectifs et une progression personnalisée.

Un suivi en moyenne de 5 à 8 séances pour atteindre les objectifs.

 

 Une séance dure de 45 minutes à 1 heure, (toutes les 3 semaines, sauf la deuxième séance après 10 jours).

10-15 minutes d’exercices d’entrainement ludiques et personnalisés entre chaque séance  pour ancrer de nouvelles habitudes. La régularité des exercices conditionne la réussite  de l’accompagnement.

Une séance coûte 60 euros.

je vous aide à choisir le stylo qui vous permettra d’écrire dans dans les meilleures conditions.  Au cabinet, vous pourrez essayer différents stylos. Ensemble nous trouverons celui qui répond le mieux à vos besoins.

La présence d’un parent (pour les enfants) est indispensable à chaque séance pour favoriser un bon accompagnement à la maison.

Une séance  en fin de rééducation pour vérifier la stabilité des acquis. L’élève reçoit un diplôme et son « crayon d’or » !