Lorsque l’écriture nous vient avec aisance, elle est un réel plaisir. Mais lorsqu’elle ne s’inscrit pas de manière fluide et lisible sur le papier et qu’elle révèle une partie de nous qu’il est difficile de montrer ou qui est rejetée, l’écriture peut alors être source de souffrance.
Pour quelles raisons un adulte peut-il souhaiter améliorer son écriture ?
Les deux raisons principales sont la difficulté à être relu, voire à se relire soi-même, et la douleur générée par l’acte d’écriture.
Avoir une écriture illisible procure souvent un sentiment de honte et va avoir un impact sur l’estime de soi et son rapport à la société.
La douleur est aussi un facteur de renoncement. On n’écrit plus car on a mal.
Dans les deux cas, les personnes en arrivent à ne plus écrire et passent souvent par l’ordinateur.
Il existe pourtant des solutions efficaces pour améliorer son écriture.
Comment améliorer son écriture ?
La graphopédagogie permet d’automatiser le geste afin de retrouver une écriture fluide, rapide et efficace. Il ne s’agit pas de faire des lignes d’écriture qui rappellent trop souvent des mauvais souvenirs d’école, mais de chaque jour rééduquer son geste grâce à des exercices personnalisés, choisis en fonction des objectifs de la personne.
L’écriture étant avant tout un mouvement, le graphopédagogue va faire en sorte que le mouvement correct soit intégré et qu’il devienne automatique afin qu’il s’installe de manière permanente et que l’on voit une amélioration dans l’écriture.
Les progrès se constatent très rapidement chez les adultes qui font preuve de sérieux et de motivation. Quelques séances suffisent souvent pour retrouver le plaisir d’écrire et l’estime de soi.
Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un graphopédagogue du réseau 5 E.
Cathia Boucheron